LES AUTOMNALES DU LIVRE D’HISTOIRE LOCALE DE L’ESSONNE

Le 14 octobre 2017, la SHAEH a tenu une table de presse à cette manifestation organisée à Marolles par l’Association Marolles-en-Hurepoix Histoire et Patrimoine , le Comité de Recherches Historiques sur les Révolutions en Essonne et la SHAEH. Une occasion de rencontres avec les nombreuses associations historiques du département qui ont pu présenter leurs travaux et leurs publications.

_____________________________________

ÉTIOLLES ET Mme DE POMPADOUR

Notre sortie du samedi 30 septembre 2017

Après un déjeuner au « Chalet d’Étiolles », nous avons assisté à une remarquable conférence de Mme Cécile Berly, historienne spécialiste du XVIII èm siècle, sur la correspondance de la marquise de Pompadour. Nous avons ensuite, sous la conduite de notre président F. Gatineau, visité l’église Saint-Martin puis un parcours dans le village nous a permis d’évoquer le château, aujourd’hui disparu, de la Pompadour.

La marquise de Pompadour

Le château de la Pompadour détruit en 1908

L’église Saint-Martin

Saint-Martin. La nef

L’ouvrage de C. Berly, édité chez Perrin

Notre conférencière Mme Cécile Berly

_________________________________

NOTRE PROMENADE D’AUTOMNE 2016 À VILLIERS-LE-BÂCLE

 

    Après un agréable déjeuner à La Grande Grille, nous avons été reçus au château de Villiers, construit en 1640,

restauré et remeublé avec goût par le propriétaire actuel.

dsc_0003

dsc_0006

dsc_0007

dsc_0005

Nous étions attendus ensuite à la maison-atelier du peintre franco-japonais Foujita, propriété du Conseil Général de l’Essonne. Après une présentation audio-visuel du peintre, nous avons visité son cadre de vie et son atelier, fortement marqué par sa personnalité.

Villers 3       foujita-2

Cette après-midi à Villiers-le-Bâcle s’est achevée par la visite commentée par F. Gatineau

et Y. Delallée de l’église Notre-Dame, XIII et XIX siècle et son décor peint original de style

romano-bysantin.

dsc_0013      dsc_0015

______________________

ILS ONT PARLÉE D’ESSONNE

Rencontre de Littérature essonienne

Pour évoquer la présence de l’Essonne dans la littérature, la SHAEH a organisé une soirée dans la salle G. Pompidou à Épinay-sur-Orge le 13 février.

Au programme, deux vaudevilles dont l’action se passe en Essonne, entrecoupés de passages essonniens d’auteurs connus comme Apollinaire, Balzac,Daudet, Flaubert, Hugo, Huysmans, Proust, George Sand … présentés par F. Gatineau.

Monsieur Lafleur

Comédie de Paul et René Siraudin, écrite en 1844 et dont l’intrigue se passe à Arpajon.

Interprétation de la compagnie « Porte entrouverte » de Longpont-sur-Orge

DSC_0016

DSC_0012

DSC_0019

Les brigands de Montlhéry

Pièce tragi-comique écrite par Charles Aubert en 1910 qui se déroule dans l’auberge du Tournant à Montlhéry.

Interprétation par la troupe  » La Boite à bonheurs » de Nozay.

DSC_0024

DSC_0025

DSC_0033

SORTIE DE LA SHAEH DU 4 OCTOBRE 2014 À DOURDAN

Après un accueil au château, nous avons visité l’église Saint Germain des 12e et 13e sous la conduite de notre Président Frédéric Gatineau puis passant sur la place du marché avec sa halle reconstruite au 19e nous avons visité l’Hôtel-Dieu, en particulier la chapelle et son remarquable retable 18e. Mme Isabelle Mitton,  nous a fait partager sa connaissance de cette institution, aujourd’hui maison de retraite. Suite au déjeuner convivial à l’hôstellerie Blanche de Castille, Mme Marianne Chardine nous a  mené au château du Parterre, de nos jours mairie de Dourdan, visite suivie d’une conférence de M. Jean Hartweg sur Francisque Sarcey, critique littéraire (1827-1899) natif de la ville. Cette journée aux centres d’intérêts variés s’est achevée par la visite du château-musée sous la conduite de Mme Mitton, conservatrice qui nous a fait apprécier la richesse de ses collections, reflet du passé chargé d’histoire de la ville.