EN RAISON DE LA  SITUATION SANITAIRE ACTUELLE ET À NOTRE GRAND REGRET, NOUS SOMMES DANS L’OBLIGATION D’ANNULER NOTRE PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le samedi 3 octobre 2020 à Marcoussis

 

Nous serons reçus par nos amis de l’Association Historique de Marcoussis au domaine des Orphelins Apprentis d’Auteuil, 53 avenue Massénat Deroche à Marcoussis.

Programme :

. 9 h 15. Accueil et présentation de l’Association Historique de Marcoussis.

. 9 h 30. Assemblée Générale.

. 10 h 30. Présentation des fouilles et visite du château de Montagu.

. 12 h 30. Repas sur place.

. 14 h. Visite de l’église de Marcoussis et de sa célèbre statue de Vierge à l’Enfant.

. 15 h. Visite de l’écomusée consacré au passé agricole de Marcoussis.

. 17 h. Si possible, visite de la chapelle du Déluge, ancienne commanderie et propriété privée ou du polissoir néolithique du Bois du Déluge.

. 17 h 30. Fin de l’Assemblée Générale.

 

Inscription avant le  13 septembre. Participation de 36 € par personne à envoyer par chèque au siège de la SHAEH, Archives Départementales de l’Essonne, 38 rue du commandant Arnoux 91730 Chamarande.

 

 

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le samedi 18 mai 2019 à Corbeil-Essonnes.

 

Retour aux sources pour la SHAEH puisque c’est dans cette ville de Corbeil qui n’avait pas encore fusionnée avec Essonnes que notre société a été fondée en 1894. Nous remercions la municipalité et son représentant, M. Fritz, pour son accueil dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville. A cette occasion, M. Frizt a remis à notre Président, Frédéric Gatineau, la médaille d’honneur de la ville de Corbeil-Essonnes. L’association Mémoire et Patrimoine Vivant nous a présenté un film sur différentes personnalités corbeilloises, en particulier P. Cavailler, grande figure de la SHAEH.

 

Allocution de M. Fritz, au nom de la municipalité

 

Rapport d’activité.

Après notre assemblée générale 2018, tenue à Saint-Cyr-sous-Dourdan, notre sortie d’automne nous a conduit à Chalo-Saint-Mars et Saint-Hilaire. Les comptes-rendus sont disponibles sur la page « Activités ».

La SHAEH a par ailleurs participé à différentes manifestation courant 2018 : journées du patrimoine à Chamarande, journées d’études sur la guerre 14-18 à Étréchy, salon du patrimoine de l’ARDIPA, plusieurs conférence de notre Président F. Gatineau à Bois Herpin, Longpont et Guillerval.  Le bulletin n° 87 a été distribué en fin d’année.

Rapport financier.

Arlette Delépine, trésorière de la SHAEH nous présenté le bilan financier de l’association. Notre situation est saine.

 

 

Soumis aux votes, les rapports d’activité et financier sont adoptés à l’unanimité.

 

Vie de la société.

Au 31 décembre, notre société rassemblait 287 adhérents dont une quarantaine d’associations d’histoire locale, 9 bibliothèques et 16 institutionnels.

Le bulletin 2019 sera distribué à l’automne. Le comité de lecture est au travail. Nous espérons éditer le tome XXV de nos mémoires et documents sur les châteaux disparus de l’Essonne, en collaboration avec le groupe de recherche de l’UTL. Nous participerons au salon du livre d’histoire locale en octobre à Marolles-en-Hurepoix.

Un appel est lancé pour renforcer notre équipe de rédaction en particulier pour compléter la rubrique « chronique ».

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée en fin de matinée.

Nous avons consacré l’après-midi à la visite de Corbeil, en particulier la cathédrale Saint-Spire et la commanderie Saint-Jean.

Le secrétaire général Jean-Claude Delépine.

 

Cathédrale Saint-Spire. La nef et l’orgue

 

La commanderie Saint-Jean en 1790

La commanderie Saint-Jean de nos jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 2 JUIN 2018 À SAINT-CYR-SOUS-SOUS-DOURDAN

 

Ferme des Tourelles. 16-17 ème.

 

La SHAHE a tenu son Assemblée Générale le 2 juin 2018 à Saint-Cyr-Sous-Dourdan. Nous remercions la municipalité qui nous a reçu à la salle de la Remarde puis à la ferme des Tourelles. Nous remercions également M. de Pourtalès qui nous a permis de visiter le parc du château de Bandeville et bien sur l’association  « Saint-Cyr Histoire et Patrimoine », son président M. Couesnon et ses adhérents qui ont activement participé à l’organisation de cette journée.

Le président Frédéric Gatineau ouvre la séance et rend hommage à des membres récemment disparus et qui ont œuvré à la recherche et à la diffusion de l’histoire de notre département. Tout d’abord, Mme Paulette Cavailler, ancienne directrice des Archives départementales de l’Essonne et secrétaire générale de notre société pendant de longues années. Toujours actives, elle était encore parmi nous lors de notre AG 2017. Nous avons aussi à déplorer la disparition de MM Petit, Catillon, Dagnot, Garriot, eux aussi membres actifs d’ associations d’histoire locale.

Rapport d’activité.

Notre Assemblée Générale 2017 s’est tenue au château de Frémigny à Bouray-sur-Juine, aujourd’hui propriété d’un groupe d’assurance. Nous avons assisté à une passionnante conférence de M. J. Macé, secrétaire du « Souvenir Napoléonien », sur MM de Sémonville et Montholon, anciens propriétaires du château.

Notre sortie d’automne nous a fait partir à Étiolles, sur les pas de la marquise de Pompadour, avec Mme Berly, historienne spécialise du XVIII ème siècle. La journée s’est terminée par la visite de l’ancien parc du château d’Étiolles et de l’église.

Le bulletin n° 86 a été distribué à l’automne 2017. Le tome XXIV de nos « Mémoires et documents » consacré au colloque de Montlhéry sur l’Essonne au XV ème siècle est paru fin décembre 2017. Il est disponible sur demande.

Nous rappelons l’existence de notre site internet. Il est à la disposition des associations d’histoire locale, membres de la SHAEH pour informer de leurs manifestations, publications et activités. Sur ce site, également, le sommaire de tous les articles parus dans notre bulletin depuis sa création en 1894.
Soumis au vote, le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier.

La trésorière présente le rapport financier qui est distribué aux adhérents présents. Nos avoirs au 31 décembre 2017 s’élèvent à 19 648 €, en léger excédent par rapport à nos avoirs au 31 décembre 2016.

 

Soumis au vote, le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Vie de la société.

Au 31 décembre, notre société rassemblait 301 adhérents dont une quarantaine d’associations, 9 bibliothèques et 16 institutionnels. Nous avons compté 11 départs ( décès, démissions et radiations) pour 10 nouveaux adhérents.

Nos projets 2018 sont nombreux :

. Le bulletin n° 87 pour l’automne, plusieurs projets d’articles sont en cours d’examen par le comité de lecture.

. La poursuite des travaux avec l’UTL sur la guerre de 1870 et sur les châteaux disparus de l’Essonne.
. La préparation du 125 èm anniversaire de la SHAEH.

. M. F. Thiebaud est élu au conseil d’administration.

. MM l’abbé Merminod et A. Devanlay, anciens présidents, sont nommés Présidents d’honneur.

Le  secrétaire général.

Jean-Claude Delépine.

Château de Bandeville. 17 ème.

 

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NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Du samedi 10 juin au château de Frémigny à Bourray-sur-Juine.

En prélude à notre Assemblée Générale, l’Association Bourray et son Histoire, association hôte, nous a présenté ses activités. Nous avons ensuite assisté à une conférence de notre collègue M. Macé sur M. de Sémonville, diplomate et ancien propriétaire de château de Frémigny. Le repas pris sur place a été suivi par la visite du Musée des vieux métiers de Bourray puis de l’église.

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Château de Frémigny

Musée des vieux métiers

 

M. Macé lors de sa conférence

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale

 

Rapport d’activité :

 

Nous remercions chaleureusement la Société du Domaine de Frémigny qui nous a accueilli gracieusement. Le château est de nos jours un centre de formation et de congrès.

Notre assemblée générale 2016 s’est tenu au château de Presles à Cerny où nous avons été reçus par M. et Mme Carnot, arrière petit fils du président Sadi Carnot. Le château a été acquis, sous l’empire, par le conventionnel Lazare Carnot.

La promenade d’automne a été consacrée à Villiers-le-Bâcle avec la visite du château de Villiers et du musée Foujita. Le n° 85 de notre bulletin a été distribué en novembre 2016. Le tome XXIII de nos mémoires et documents, Histoire de la vignes et du vin en Essonne, coédité avec l’Université du Temps Libre a été distribué.

 

Rapport financier :

 

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 12 h.

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Assemblée Générale du 28 mai 2016

 

Notre association a tenu son assemblée générale le 28 mai 2016 au château de Presles à Cerny, reçue par M. et Mme Carnot .

Après les mots de bienvenue de M. Carnot, arrière petit fils du président Sadi Carnot, F. Gatineau notre président ouvre la séance par des remerciements envers notre hôte et lui offre une édition ancienne de la biographie de Lazare Carnot par Arago.

Rapport d’activité

Notre assemblée générale 2015 s’est tenue à Briis-sous-Forges, nous étions reçus par nos amis de l’association « Les amis du Vieux Briis ». La promenade d’automne a été remplacée par un colloque consacré au XV e siècle en Essonne organisé le 7 novembre à Montlhéry par les associations historiques de Longpont et de Montlhéry. Les communications ferons l’objet d’une publication dans la série « Mémoires et documents » de la SHAEH. Le bulletin n° 84 a été distribué en novembre 2015 et la publication de l’ouvrage « Vin, vignes et vignerons en Essonne » coédité avec l’Université du Temps Libre de l’Essonne devrait sortir en 2016. Notre nouveau site internet www.sha-essonne-hurepoix.fr est opérationnel et à la disposition des associations qui souhaiteraient communiquer sur leurs activités.

Rapport financier

Le bilan 2015, distribué aux membres présents est le suivant :

Disponible au 1 / 1 / 15  20 316, 83 €

Recettes                                              Dépenses

Intérêts livret A             98,60              Cotisations                         15

Intérêts créditeurs          3,69               Assurances                 104,97

Cotisations                       4510               Frais bancaires                198

Subventions                    1680               Frais de bureau             78,80

 Ventes publications    489,15              Affranchissements       411,57

 Sorties                             1209                Frais du site                 1117,04

                                                                   Publications                  7170,77

                                                                   Sorties                                  1132

                                                                    Dons                                       134

                                                                    Colloque                             112,01

Total disponible + recettes  28307,27 €                               Total dépenses  10474,16 €

Résultat de l’exercice : + 17833,11 €

Trésorerie

Livret A                    11105,17

Compte bancaire     6463,20

La Poste                        264,74

Avoir total : 17833,11 €

Nos réserves s’élèvent à 17833,11 € contre 20316,63 € fin 2014. Cette baisse s’explique  et par la baisse des subventions principalement par les frais de création du site internet et par la baisse des subventions, 1680 € contre 3240 € en 2014.

Cette réduction des subventions  pose question pour l’avenir de l’équilibre de notre trésorerie. Lors d’une réunion du conseil d’administration, le 30 avril dernier, il avait été proposé de porter la cotisation à 30 €, 35 € pour les membres bienfaiteurs et de faire payer 20 € les futures « Mémoires et Document ».

Cette décision, ainsi que les rapports d’activité et financier sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

Sur proposition du président, M. Métivier est élu au conseil d’administration de la SHAEH.

Projets à plus long terme

. Une sortie à Corbeil-Essonne avec remise en place d’une plaque commémorative anciennement posée par notre société sur un édicule le long de la N 7.

. Organisation de soirées littéraires ou théâtrales consacrées aux écrivains essonniens.

. Visite du site préhistorique d’Étiolles.

. Commémoration du 125 èm anniversaire de la SHAEH.

. Création d’un prix d’histoire de l’Essonne pour les étudiants en master.

. Lancement d’une campagne de recrutement de nouveaux adhérents.

En fin de matinée nous avons parcouru le parc du château sous la conduite de M. Carnot qui nous a commenté les évolutions depuis 1806, date de son acquisition par Lazare Carnot.

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Le château de Presles vu du parc

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M. Canot lors de la visite du parc

 

 

Après le buffet pris sur place, nous avons assisté à une conférence de Mme Lejour, historienne, sur la famille Carnot.

 

 

 

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Notre conférencière, Mme Lejour

Lazare carnot

Lazare Carnot. 1753-1823

 

Le physicien sadi carnot

Sadi Carnot. Physicien. 1796-1832

 

 

 

 

 

Sadi Carnot

Le Président Sadi Carnot. 1837-1894

 

 

 

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Assemblée Générale du 6 juin 2015

 

 

Notre association a tenu son assemblée générale le 6 juin 2015 à Briis-sous-Forges où nous étions reçu par l’association « Les amis du Vieux Briis »

Le Président, Frédéric Gatineau, déclare l’assemblée générale ouverte à 10H. Il se félicite de voir une assistance aussi nombreuse et présente les excuses de quelques absents.

Rapport d’activités

La promenade d’automne a eu lieu le 4 octobre à Dourdan où nous avons été reçus par « Les Amis de Château et du Musée de Dourdan ». Après un accueil au château, nous avons visité l’église Saint-Germain sous la conduite de F. Gatineau, puis l’Hôtel-Dieu, en particulier la chapelle et son remarquable rétable XVIIIe, commenté par I. Mitton. Suite au déjeuner convivial, Mme M. Chardine nous a mené au château du Parterre, de nos jours mairie de Dourdan et nous avons assisté à une conférence de J. Hartweg sur le critique littéraire F. Sarcey, natif de la ville. Nous avons terminé cette journée par la visite des collections du musée sous la conduite de Mme I. Mitton, conservatrice.

Nos publications 

Le bulletin 83, pour l’année 2013, a été distribué en octobre 2014. Ce numéro totalise 240 pages pour un coût de 4885 €.

Après la parution en 2013 de l’Essonne, un berceau de l’aviation, notre programme de coédition avec l’Université du Temps Libre de l’Essonne comprend deux projets en cours : Vin, vignes et vignerons en Essonne et De quelques château disparus en Essonne.

Nos membres

A la fin de 2014, notre Société comptait 298 membres contre 293 en 2013.

Rapport financier

Recettes :                                                        Dépenses :

. Avoir au 1 / 01 / 14        17200,71

. Intérêts du livret                 169,61                   . Cotisations            95,00

. Intérêts créditeurs                10,24                   . Assurance            104,97

. Cotisations                         5603,00                  . Frais bancaires    86,20

. Subventions                         3240,00                . Site internet         114,40

. Ventes publications             1232,00               . Publications       6102,35

. Sorties                                    3663,00               . Sorties                3786,50

                                                  31118,56 €                                     10801,73 €

Résultat : + 20316,83 €

Pour l’année 2016, la cotisation est portée à 23 € et 30 € pour les bienfaiteurs.

L’Assemblée approuve à l’unanimité le rapport d’activité et le rapport financier.

Nous avons terminé cette Assemblée Générale par la visite du village sous la conduite de Claude Poline des Amis du Vieux Briis. Nous avons découvert le carré militaire au cimetière de Briis, l’église Saint-Denis et vu de l’extérieur la tour d’Anne Boleyn.

 

 

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Assemblée Générale. L’assistance

 

 

 

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L’église Saint-Denis. Document Amis du Vieux Briis

 

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Le carré militaire au cimetière de Briis

 

Tour d'Anne Boleyn

Tour d’Anne Boleyn

 

 

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