NOTRE PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le samedi 10 juin au château de Frémigny à Bourray-sur-Juine

. 8 h 45 à 9 h 15, accueil.

. 9 h 15 à 9 h 30, présentation de l’association Bourray et son Histoire.

. 9 h 30, Assemblée Générale.

. 11 h à 12 h 30, conférence de M. Macé sur M. de Sémonville.

. 12 h 30 à 13 h 45, repas sur place.

. 14 h 30 à 17 h, visite du Musée des vieux métiers de Bourray et de l’église.

Participation, repas et musée, 33 € par personne. Inscription et règlement avant le 20 mai, à envoyer à l’attention de la SHAEH, Archives Départementales de l’Essonne 38 rue du Commandant Arnoux 91730 Chamarande

Notre promenade d’automne est prévue en octobre, à Etiolles, avec une conférence sur Mme de Pompadour.

Château de Frémigny

Musée des vieux métiers

 

 

_________________________________________________________

 

Assemblée Générale du 28 mai 2016

 

Notre association a tenu son assemblée générale le 28 mai 2016 au château de Presles à Cerny, reçue par M. et Mme Carnot .

Après les mots de bienvenue de M. Carnot, arrière petit fils du président Sadi Carnot, F. Gatineau notre président ouvre la séance par des remerciements envers notre hôte et lui offre une édition ancienne de la biographie de Lazare Carnot par Arago.

Rapport d’activité

Notre assemblée générale 2015 s’est tenue à Briis-sous-Forges, nous étions reçus par nos amis de l’association « Les amis du Vieux Briis ». La promenade d’automne a été remplacée par un colloque consacré au XV e siècle en Essonne organisé le 7 novembre à Montlhéry par les associations historiques de Longpont et de Montlhéry. Les communications ferons l’objet d’une publication dans la série « Mémoires et documents » de la SHAEH. Le bulletin n° 84 a été distribué en novembre 2015 et la publication de l’ouvrage « Vin, vignes et vignerons en Essonne » coédité avec l’Université du Temps Libre de l’Essonne devrait sortir en 2016. Notre nouveau site internet www.sha-essonne-hurepoix.fr est opérationnel et à la disposition des associations qui souhaiteraient communiquer sur leurs activités.

Rapport financier

Le bilan 2015, distribué aux membres présents est le suivant :

Disponible au 1 / 1 / 15  20 316, 83 €

Recettes                                              Dépenses

Intérêts livret A             98,60              Cotisations                         15

Intérêts créditeurs          3,69               Assurances                 104,97

Cotisations                       4510               Frais bancaires                198

Subventions                    1680               Frais de bureau             78,80

 Ventes publications    489,15              Affranchissements       411,57

 Sorties                             1209                Frais du site                 1117,04

                                                                   Publications                  7170,77

                                                                   Sorties                                  1132

                                                                    Dons                                       134

                                                                    Colloque                             112,01

Total disponible + recettes  28307,27 €                               Total dépenses  10474,16 €

Résultat de l’exercice : + 17833,11 €

Trésorerie

Livret A                    11105,17

Compte bancaire     6463,20

La Poste                        264,74

Avoir total : 17833,11 €

Nos réserves s’élèvent à 17833,11 € contre 20316,63 € fin 2014. Cette baisse s’explique  et par la baisse des subventions principalement par les frais de création du site internet et par la baisse des subventions, 1680 € contre 3240 € en 2014.

Cette réduction des subventions  pose question pour l’avenir de l’équilibre de notre trésorerie. Lors d’une réunion du conseil d’administration, le 30 avril dernier, il avait été proposé de porter la cotisation à 30 €, 35 € pour les membres bienfaiteurs et de faire payer 20 € les futures « Mémoires et Document ».

Cette décision, ainsi que les rapports d’activité et financier sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

Sur proposition du président, M. Métivier est élu au conseil d’administration de la SHAEH.

Projets à plus long terme

. Une sortie à Corbeil-Essonne avec remise en place d’une plaque commémorative anciennement posée par notre société sur un édicule le long de la N 7.

. Organisation de soirées littéraires ou théâtrales consacrées aux écrivains essonniens.

. Visite du site préhistorique d’Étiolles.

. Commémoration du 125 èm anniversaire de la SHAEH.

. Création d’un prix d’histoire de l’Essonne pour les étudiants en master.

. Lancement d’une campagne de recrutement de nouveaux adhérents.

En fin de matinée nous avons parcouru le parc du château sous la conduite de M. Carnot qui nous a commenté les évolutions depuis 1806, date de son acquisition par Lazare Carnot.

DSC_0002

Le château de Presles vu du parc

DSC_0009

M. Canot lors de la visite du parc

 

 

Après le buffet pris sur place, nous avons assisté à une conférence de Mme Lejour, historienne, sur la famille Carnot.

 

 

 

DSC_0021

Notre conférencière, Mme Lejour

Lazare carnot

Lazare Carnot. 1753-1823

 

Le physicien sadi carnot

Sadi Carnot. Physicien. 1796-1832

 

 

 

 

 

Sadi Carnot

Le Président Sadi Carnot. 1837-1894

 

 

 

_______________________________

 

 

Assemblée Générale du 6 juin 2015

 

 

Notre association a tenu son assemblée générale le 6 juin 2015 à Briis-sous-Forges où nous étions reçu par l’association « Les amis du Vieux Briis »

Le Président, Frédéric Gatineau, déclare l’assemblée générale ouverte à 10H. Il se félicite de voir une assistance aussi nombreuse et présente les excuses de quelques absents.

Rapport d’activités

La promenade d’automne a eu lieu le 4 octobre à Dourdan où nous avons été reçus par « Les Amis de Château et du Musée de Dourdan ». Après un accueil au château, nous avons visité l’église Saint-Germain sous la conduite de F. Gatineau, puis l’Hôtel-Dieu, en particulier la chapelle et son remarquable rétable XVIIIe, commenté par I. Mitton. Suite au déjeuner convivial, Mme M. Chardine nous a mené au château du Parterre, de nos jours mairie de Dourdan et nous avons assisté à une conférence de J. Hartweg sur le critique littéraire F. Sarcey, natif de la ville. Nous avons terminé cette journée par la visite des collections du musée sous la conduite de Mme I. Mitton, conservatrice.

Nos publications 

Le bulletin 83, pour l’année 2013, a été distribué en octobre 2014. Ce numéro totalise 240 pages pour un coût de 4885 €.

Après la parution en 2013 de l’Essonne, un berceau de l’aviation, notre programme de coédition avec l’Université du Temps Libre de l’Essonne comprend deux projets en cours : Vin, vignes et vignerons en Essonne et De quelques château disparus en Essonne.

Nos membres

A la fin de 2014, notre Société comptait 298 membres contre 293 en 2013.

Rapport financier

Recettes :                                                        Dépenses :

. Avoir au 1 / 01 / 14        17200,71

. Intérêts du livret                 169,61                   . Cotisations            95,00

. Intérêts créditeurs                10,24                   . Assurance            104,97

. Cotisations                         5603,00                  . Frais bancaires    86,20

. Subventions                         3240,00                . Site internet         114,40

. Ventes publications             1232,00               . Publications       6102,35

. Sorties                                    3663,00               . Sorties                3786,50

                                                  31118,56 €                                     10801,73 €

Résultat : + 20316,83 €

Pour l’année 2016, la cotisation est portée à 23 € et 30 € pour les bienfaiteurs.

L’Assemblée approuve à l’unanimité le rapport d’activité et le rapport financier.

Nous avons terminé cette Assemblée Générale par la visite du village sous la conduite de Claude Poline des Amis du Vieux Briis. Nous avons découvert le carré militaire au cimetière de Briis, l’église Saint-Denis et vu de l’extérieur la tour d’Anne Boleyn.

 

 

DSC_0002

Assemblée Générale. L’assistance

 

 

 

Briis 001

L’église Saint-Denis. Document Amis du Vieux Briis

 

DSC_0003

Le carré militaire au cimetière de Briis

 

Tour d'Anne Boleyn

Tour d’Anne Boleyn

 

 

__________________________________________________

 

Assemblée Générale du 24 mai 2014

 

 

1-1

Mme E. Talbot, Présidente de l’association Ballancourt au fil du temps, F. Gatineau Président entrant de la SHAEH et A. Devanlay, Président sortant.

La Société historique et archéologique de l’Essonne et du Hurepoix a tenu  son assemblée générale le 24 mai 2014 à Ballancourt sur Essonne où nous étions reçus, conjointement,  par l’association « Ballancourt au fil du temps » et la municipalité.
Le président, Frédéric GATINEAU, qui a pris ses fonctions au 1er janvier de cette année, déclare l’assemblée générale ouverte à 10 h.

Il se félicite de voir une assistante aussi nombreuse (68 personnes) et fait part des regrets d’une douzaine de membres qui ont prévenu qu’ils ne pourraient pas être présents (en particulier, Serge Dassault, sénateur de l’Essonne, membre d’honneur et grand bienfaiteur et…Jean-Claude Delepine, notre efficace secrétaire général, à qui ses enfants ont offert un voyage pour ses 70 ans. Également Anne d’Andurain, Nicole Lemaître et Jean-Jacques Immel, tous trois administrateurs.

Mme E. Talbot, Présidente de l’association Ballancourt au fil du temps, F. Gatineau Président entrant de la SHAEH et A. Devanlay, Président sortant.

Rapport d’activités

 

Frédéric Gatineau passe la parole à Alain Devanlay qui était le président jusqu’à la fin de 2013 pour qu’il présente le rapport d’activités et le rapport financier pour cette année

Nos sorties

Les participants à l’assemblée générale du 8 juin 2013 au château du Marais ont eu la chance d’assister à la présentation, par notre collègue Dominique CANTRYN, de sa remarquable exposition « Le chemin des Huguenots » qui évoque les protestants du Hurepoix et dont les recherches ont donné matière au fort bel article « Protestants du Hurepoix », publié dans notre dernier numéro. Ils ont pu également visiter les expositions permanentes présentées au château (en particulier, le Musée Tayllerand, créé par madame Gaston Palewsky), et assister à une présentation de l’histoire des jardins du château (avant leur visite) par Madame Anna de Bagneux, propriétaire des lieux.

Cette journée a été suivie par plus de cinquante personnes à qui a été servi, dans les communs du château, un excellent déjeuner préparé par un traiteur.

La Promenade d’automne a été consacrée à une conférence/projection, donnée le 12 octobre 2013, dans la salle « Roland-Pierre » du domaine de Chamarande, avec l’aide des Archives départementales, par notre collègue Jean-Jacques IMMEL qui a traité du patrimoine rural de proximité constitué des lavoirs, fontaines, puits, abris de cantonnier, etc. dont il subsiste de nombreux témoins dans nos campagnes, témoignant de l’ingéniosité et de la technicité de nos prédécesseurs, de leur mode de vie et de leur croyances. Ces lieux de mémoire d’une société paysanne disparue constituent un héritage commun à conserver. Cette conférence a été suivie, avec une grande attention, par une soixantaine de membres. Après que le conférencier ait répondu aux nombreuses questions, les discussions se sont poursuivies alors que des rafraîchissements étaient servis.

Nos publications

 Le numéro 82 de notre bulletin, pour l’année 2012, a été distribué en octobre 2013. Ce numéro totalisait 216 pages pour un coût de 4832 euros, hors mise sous pli et affranchissement, soit un coût à la page de 24 € (comme le précédent). A ce propos, il faut rappeler que ce coût a baissé régulièrement ( 30 euros en 2005, 27 euros en 2006, 26 euros en 2007, 24 euros en 2009, 23 euros en 2010 et 2011) et que la maitrise des frais de publication est indispensable pour faire face à la diminution du montant des subventions accordées par le Conseil général depuis 3 ans (pour 2012, demandé: 2000 euros (comme les années précédentes) reçu 1600 euros, au lieu de 2000 euros auparavant). Nous avons également publié, en octobre 2013, l’ouvrage L’Essonne, un berceau de l’aviation qui est le tome XXII de notre série Mémoires et documents, dont le coût de fabrication s’est élevé à 5507 euros pour 168 pages mais une double couverture , soit un coût à la page de 33 euros (au lieu de 35 pour le tome XXI ) réalisé par l’« Université du Temps Libre de l’Essonne » avec qui nous avons coédité ce volume, sans aucune subvention du Conseil général de l’Essonne , mais notre part a été fort heureusement entièrement couverte par une subvention personnelle de Serge Dassault, sensible à notre évocation du rôle de son père et de la Société des avions Marcel Dassault.
Notre programme comprend deux projets en cours d’avancement : Vin, vignes et vignerons en Essonne et de quelques châteaux disparus en Essonne sur lesquels travaillent deux groupes de recherche composés d’étudiants de l’Université du Temps Libre de l’Essonne avec qui nous avons déjà coédité les tomes XIX et XXII de nos Mémoires et Documents.
Le financement de notre programme de publication repose principalement sur les cotisations des membres et les subventions régulières du Conseil régional (1600 €) et de la DRAC-ÎdF (1500 €).

Nos membres

 

À la fin de 2013, notre Société comptait 293 membres Fin 2012, la Société comptait 297 membres et, en 2013, nous avons enregistré 8 nouveaux membres, 6 décès et 6 démissions ou radiations pour cotisations impayées, ce qui donne bien 293. (A titre de comparaison, en 2012, nous avions enregistré 4 nouveaux, 3 décès et 6 démissions ou radiations). A ce jour, nous avons déjà enregistré 12 nouvelles adhésions (contre 8 en 2013, 4 seulement en 2012) et le
nombre de membres remonte à 302 retrouvant son niveau de fin 2011.

Soumis au vote, le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier

Le bilan 2013 qui est distribué aux participants se présente comme suit :

 

Bilan SHAEH

Nos réserves s’élèvent donc, à fin 2013, à 17200 €, contre 14450 € à fin 2012 grâce à l’augmentation de la cotisation dont le montant est passé à 20 € en 2013 ; réserves d’autant plus utiles que les subventions pourraient diminuer en 2014. Soumis au vote le rapport financier est approuvé à l’unanimité et quitus est donné au trésorier.

Frédéric Gatineau reprend ensuite la parole

Questions diverses

Le numéro 83 de notre bulletin sera distribué à l’automne 2014. En plus des rubriques habituelles (auxquelles va s’ajouter une rubrique consacrée à l’histoire littéraire et artistique de l’Essonne), il comportera plusieurs articles originaux

– celui de François Thiébaud, nouvel adhérent, sur l’Histoire du presbytère de Saint-Cyr-sous-Dourdan et de ses habitants,-celui de René Davoine, président de l’association « Histoire locale et Patrimoine de Fleury-Mérogis, de qui nous avons déjà publié un article sur les Joly de Fleury et un autre sur Bartissol -les gloires locales de Fleury-Mérogis

–  cette fois ci, il traite de L’invention de la plus grande prison d’Europe à Fleury-Mérogis (il y a 50 ans).

– celui de nos amis Christ de Valpuiseaux, qui, après leur article sur la chapelle de Varennes du n° 81 (2012) nous ont proposé un article sur une famille de seigneurs détrousseurs de Valpuiseaux au XVIe -et celui d’Odile Nave (sur le château de Beauvoir à Evry),

– nous avons aussi un article sur Les pionniers partis de l’Essonne pour la Nouvelle France, écrit par la secrétaire générale de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs -Nous attendons aussi plusieurs les articles dont ceux d’Alain Swan sur l’église de Briis sous Forge, celui de Michel Martin et celui du Président sur Les travaux dans les églises de l’Essonne au cours du XVIIIe siècle, travail qui sera publié en trois fois et dont la première partie est consacrée aux édifices religieux de l’Essonne qui faisaient autrefois partie de l’ancien diocèse de Chartres.

La promenade d’automne est prévue, pour la journée, le samedi 4 octobre à Dourdan où nous serons accueillis par « les amis du Château et du Musée de Dourdan ».

Le tout nouveau Site internet de la SHAEH est présenté par son concepteur, Alain Bénard, bre de notre Conseil d’administration.

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 11 h.

Il présente la suite du programme de la journée qui, après l’apéritif et le déjeuner, verra les participants se diviser en deux groupes pour les visites du château (sous la conduite de son propriétaire, Charles de Bourbon-Busset) d’une part et de la chapelle templière (visite animée par l’association Ballancourt au fil du temps)) et de la Roche à glissade (visite commentée par Alain Bénard) d’autre part. Puis il accueille Charles de Bourbon-Busset qui vient nous parler de son père, Jacques de Bourbon-Busset (1912-2001), diplomate et écrivain (membre de l’Académie française).

2-1

Charles de Bourbon-Busset

 

 

 

5-1

Château du Saussay. 17 et 19 èm siècle

 

 

 

3-1

La pierre à glissade du Mont

4-1

Ruine de la chapelle Saint-Blaise